Journée Internationale des Droits des Femmes

Catégories/Tags
raz

La politique n'a pas de genre. Aux élections municipales de mars 2026, prenez votre place!

 Faire campagne pour que les femmes s'engagent en politique

À l'approche des élections municipales de 2026, la Communauté Pays Basque lance une grande campagne « Et si c'était vous ? » pour inciter les femmes à faire entendre leur voix dans la politique locale.

L'affiche toute en couleurs imaginée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque représente un personnage féminin aux allures de Marianne, le regard assuré. « Nous avons voulu créer une campagne qui attire l'œil pour interpeller les femmes et les inciter à s'engager davantage. C'est un enjeu démocratique ! », plaide son Président, Jean-René Etchegaray.

Depuis la loi du 6 juin 2000, la présence des femmes dans les exécutifs locaux n'a cessé de progresser. Au Pays Basque, elles sont aujourd’hui 41 % à occuper un siège aux conseils municipaux et 31% au conseil communautaire. En 2020, 28 d'entre elles ont aussi été élues maires, contre 17 en 2014. « C'est une avancée mais il faut aller encore plus loin ! », insiste Martine Bisauta, Vice-Présidente en charge de l'égalité Femmes-Hommes au sein de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, qui pointe le retard des petites communes, non soumises aux listes paritaires.

Mais les chiffres ne résument pas à eux seuls les enjeux. « Le sujet est aussi celui des domaines qui sont placés sous leur responsabilité », défend Jean-René Etchegaray. Car l'absence de femmes s'accentue à mesure qu'elles progressent dans la hiérarchie. Dès son élection, le chef de l'exécutif communautaire avait montré la voie en nommant huit personnalités féminines à des postes stratégiques. Une manière de montrer que la société évolue et donner confiance à celles qui voudraient s’engager.